Aller au contenu principal

Influenza aviaire: mesures de prévention

La France relève le niveau de risque et renforce la mise en œuvre de mesures de prévention.
Afin de protéger les volailles domestiques d'une potentielle contamination qui aurait des conséquences sanitaires et économiques désastreuses pour les filières et en complément des mesures de biosécurité mises en œuvre par les professionnels, des mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans toutes les communes de Tarn-et-Garonne à compter du 17 novembre.
S'agissant des basses cours, il est demandé de restreindre la taille des parcours et de les protéger par des filets ou d'enfermer les volailles dans des bâtiments. Une surveillance de l'état de santé des animaux est également à assurer quotidiennement pour détecter le plus précocement possible l'apparition de la maladie.
Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le flyer
Tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est à proscrire afin d'éviter tout risque de diffusion de la maladie dans les élevages. En cas de contact, un nettoyage approfondi et une désinfection sont à pratiquer. Toute découverte d'un cadavre d'animal doit être signalée à la DDCSPP 82 ou à un vétérinaire.

Retour